Accidents mortels sur autoroutes: alcool, drogues, médicaments en cause, surtout chez les moins de 35 ans

Sécurité routière : sur les autoroutes, les prises d'alcool, de drogues ou de médicaments sont la première cause des accidents mortels
          Quatre conducteurs sur dix à l'origine des accidents mortels liés à la prise de telles substances ont moins de 35 ans, précise l'Association des sociétés françaises d'autoroutes mercredi.

Selon les informations communiquées par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, près de 40% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels liés à la consommation de substances illicites sont âgés de moins de 35 ans.

Les accidents mortels sur autoroute restent à un niveau élevé en 2023, touchant principalement les conducteurs jeunes, fortement alcoolisés ou sous l’emprise de stupéfiants, selon les données publiées par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) le 31 juillet. Bien que le nombre d’accidents ait légèrement baissé, avec 163 accidents mortels en 2023 contre 167 en 2022, et 181 décès contre 188 l’année précédente, le trafic a quant à lui augmenté. Ces chiffres témoignent d’une certaine détérioration du niveau de sécurité sur le long terme, d’après l’ASFA, après des années moins meurtrières pendant la pandémie.

Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA, déplore le fait que les facteurs à l’origine des accidents cette année sont majoritairement liés au comportement des conducteurs. En effet, la consommation d’alcool au-dessus des limites légales, de drogues et de médicaments est la principale cause d’accidents mortels (31%), en augmentation par rapport à l’année précédente. Les conducteurs âgés de moins de 35 ans sont les plus concernés, notamment la nuit et le week-end.

La vitesse excessive constitue le deuxième facteur le plus fréquent dans les accidents mortels (19% des cas), principalement la nuit. Les accidents impliquant des piétons représentent également une part importante des accidents mortels (18%), souvent liés à des manœuvres dangereuses comme les dépassements par la droite. L’inattention, due par exemple à l’utilisation du téléphone, reste stable (15%), tandis que les accidents liés à la somnolence sont en diminution (13%).

A lire aussi  Homme écroué en Loire-Atlantique pour agression sexuelle sur adolescente dans sa chambre

En somme, les chiffres révèlent une situation préoccupante sur les autoroutes, avec des comportements à risque qui sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Christophe Boutin souligne l’importance pour les usagers de la route de prendre des pauses régulières pour limiter les risques d’accidents.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *