Fournitures scolaires offertes par certaines villes pour la rentrée des classes

Rentrée des classes : Lille, Nancy, Paris... Certaines villes distribuent gratuitement des fournitures scolaires
          À quelques jours de la rentrée des classes, des municipalités ont fait le choix d'offrir aux familles les fournitures scolaires des enfants. Un moyen de soulager les dépenses des ménages et de donner à tous les élèves le même matériel.

À l’approche de la rentrée scolaire, certaines villes ont décidé de proposer aux familles une aide en fournissant les fournitures scolaires nécessaires aux enfants. Cette initiative vise à alléger le budget des ménages et à garantir que tous les élèves disposent du même matériel scolaire.

La rentrée scolaire approche pour plus de 12 millions d’élèves, qui reprendront le chemin de l’école le lundi 2 septembre. Comme chaque année, la question des fournitures scolaires préoccupe parents et enfants. Cependant, certaines villes ont décidé de faciliter la tâche en distribuant gratuitement ces fournitures, permettant ainsi d’assurer une égalité entre les élèves avant la rentrée. Franceinfo vous propose de découvrir ces initiatives à travers un tour de France.

À Marseille, une belle initiative reconduite

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille s’engage à distribuer des kits scolaires aux élèves. Plus de 90 000 enfants des écoles maternelles et primaires recevront ainsi leurs fournitures le jour de la rentrée. Ces kits, préparés dans différents entrepôts de la ville, représentent une aide de 85 euros par élève. Une initiative très appréciée par les familles, qui inclut pour les élèves de maternelle une gourde, une boîte de mouchoirs en papier et un tablier.

À Paris, une première pour les CP

À Paris, les 13 000 jeunes élèves de CP recevront pour la première fois un kit de rentrée gratuit. Stylos, feutres, gomme, ardoise, crayons de couleur seront distribués dans un sac en coton naturel.

À Bordeaux, une aide pour les CP

Cette année, la ville de Bordeaux a investi plus de 32 000 euros pour fournir un kit aux plus de 2 000 élèves de CP. Ce kit comprend des stylos, feutres, crayons de couleurs, ciseaux, gomme, taille-crayon, ardoise et une petite gourde, et sera distribué le jour de la rentrée. Cette initiative permettrait aux parents d’économiser plus de 50 euros par enfant, souligne le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

A lire aussi  Scandale national : 3 200 postes d'enseignants non pourvus

À Grenoble, une aide jusqu’au CM2

À Grenoble, tous les enfants inscrits dans les écoles publiques jusqu’au CM2 recevront un kit de fournitures scolaires. Une mesure à 150 000 euros saluée par l’adjointe aux écoles de la ville, Christine Garnier. Les élèves de CP se verront également offrir une trousse fabriquée à partir de bâches recyclées, une initiative applaudie par le maire écologiste, Éric Piolle.

À Nancy, l’accès à la gratuité pour tous

Dans la ville de Nancy, les 3 500 élèves des écoles élémentaires publiques recevront également un kit de fournitures scolaires, pour un coût total de 70 000 euros. Le maire socialiste, Mathieu Klein, souligne que l’école publique doit être accessible à toutes les familles, compte tenu du coût élevé de la rentrée scolaire.

À Lille, une tradition de solidarité

Pour la quatrième année consécutive, les enfants des écoles primaires et maternelles de Lille bénéficieront de fournitures scolaires gratuites. Cette mesure de solidarité vise à répondre à des enjeux de justice sociale et de transition écologique, selon la Ville de Lille. Ces initiatives devraient soulager les familles, sachant qu’une rentrée coûte en moyenne 236 euros par enfant, d’après une enquête de la Confédération syndicale des familles.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *